Une crème au beurre, comme son nom l'indique est composée essentiellement de ... beurre. Ce qui en fait une crème lourde et peu digeste. Alors pourquoi l'utiliser me direz vous ? Et bien elle sert de liant dans les cake-pop ou de décoration chez nos amis américain et anglais. De plus on peut l'aromatiser à tout et n'importe quoi et la colorer à l'aide de colorant alimentaire.

 

La recette au Caramel :

 

250g de beurre pommade c'est à dire mou et à température ambiante (salé ou doux, à vous de choisir)
200g de sucre
25cl de crème liquide

 

  1. Réaliser un caramel est le sucre. Pour cela il existe plusieurs techniques mais la plus facile est de faire un caramel en faisant fondre le sucre à sec, c'est à dire sans eau. Il suffit de mettre le sucre dans une casserole sur un feu moyen d'attendre que le sucre fonde. Mais attention il ne faut pas le faire bruler ! Il est donc important de surveiller attentivement votre casserole. Lorsque le sucre à fondu vous pouvez remuer pour que la cuisson soit uniforme. C'est cette technique que j'utilise et depuis je n'ai plus jamais raté un caramel.
  2. Ajouter une noix de beurre au caramel et remuer.
  3. Ajouter la crème liquide en remuant bien. A ce stade a cause du choc thermique de morceau de caramel ne vont pas bien s'incorporer au mélange. Il suffit d'attendre et de continuer à remuer. Quand le mélange est lisse, le laisser refroidir au refrigérateur
  4. Une fois votre caramel froid vous pouvez incorporer votre beurre pommade et battre le tout avec un batteur électrique ou un robot. Lorsque votre mélange est homogène vous pouvez utiliser votre crème au beurre au caramel.