DSC_0007

 

 

400 ml de cidre ou de bière (voir Astuces)
50 ml de crème liquide
100 g de sucre
20 g de beurre
1 petit bouchon d'extrait de vanille
de la cannelle en poudre
de la chantilly ou de la crème fouettée pour la décoration
 

  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre en caramel. Vous pouvez le faire avec ou sans eau, choisissez la technique que vous préférez. Ajouter le beurre et attendre que le mélange soit lisse, puis ajouter la crème, la cannelle et la vanille.
  2. Ajouter le cidre et/ou la bière. Pour un mélange non-alcoolisé, attendre que l'alcool s'évapore en le laissant chauffer à feu moyen. Sinon ne pas attendre trop longtemps.
  3. Préparer la crème fouettée : battre la crème liquide très froide avec un batteur dont les fouets on été refroidi au congélateur. Celle-ci, si elle est bien froide va monter comme des blanc d'oeufs. Ajouter du sucre glace.
  4. Servir dans un grand verre ou une pinte et ajouter de la chantilly ou de la crème fouettée. Saupoudrer de cannelle ou de chocolat en poudre.

Astuces :

  • Les proportions de cidre et de bière dépendent de vos goûts. Le cidre donne un goût plus doux et plus acide, tandis que la bière à un goût très amer et très particulier. Si vous n'etes pas amateur de bière préférez la version au cidre uniquement, le goût de la bière reste très prononcé même après un long mijotage. Il est tout a fait possible de mélanger les deux. Le fait d'ajouter du cidre dans une préparation à la bière adouci un peu le goût. (Les proportions peuvent être de 250 ml de bière pour 150 ml de cidre ou inversement.
  • La cannelle et la vanille sont facultatives. Les amateur de cannelle pourrons en mettre beaucoup (une bonne cuillerée à café).

 

 

DSC_0010