Il existe deux possibilités : utiliser de la pâte d'amande (plus simple) ou de la pâte à base de citrouille (plus réaliste) 

image1

  


La pâte à la citrouille : 

9g de gélatine (3 feuilles)
300g de citrouille
300g de sucre semoule
 

 

  1. Faire cuire la citrouille pendant 1 heure dans de l'eau. L'eau doit recouvrir les morceaux de citrouille sinon il ne cuirons pas. Une fois refroidie enlevez la peau. Changer l'eau et mettre les morceaux pelés a cuire pendant 1heure avec le sucre.
  2. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Écraser les morceaux au presse purée et incorporer la gélatine ramollie dans la purée chaude. Mixer la préparation. Si vous avez un chinois aux mailles très serrées, passez la préparation dedans pour séparer la pulpe du jus. Si vous n'en avez pas ce n'est pas très grave.
  3. Filmer au contact, c'est à dire en touchant la préparation et laisser refroidir.
  4. Si votre préparation est trop molle, rajouter en fonction de vos goûts : de la poudre d'amande, de noisette ou de la fécule de maïs (Maïzena).
  5. Façonnez vos patacitrouilles comme décrit plus bas 2).

 

de la pâte d'amande (Pour les patacitrouilles des photos j'ai utilisé de la pâte d'amande industrielle mais vous pouvez la faire vous même... La recette içi) ou de la pâte à la citrouille (voir plus haut)
du colorant alimentaire rouge et jaune (Il en existe de plusieurs sortes : liquide que l'on trouve en grande surface, en pâte que l'on trouve en magasins spécialisés ou en poudre que l'on trouve en magasins spécialisé mais plus facilement que les colorants en pâte)
du papier vert fort (J'ai utilisé de vieux intercalaires)
des cure-dents
un peu de sucre glace (facultatif)

TSJYTD

  1. La première étape est de colorer la pâte (d'amande ou à la citrouille) en orange. Comment procéder ? Rien de plus simple ! Pour obtenir une belle couleur orangée, il faut procéder doucement mettre un peu de colorant dans un creux de la pâte et mélanger. Il faut reproduire cela jusqu'à ce que 'on obtienne la couleur souhaitée. Il est important de noter qu'il faut mettre bien plus de jaune que de rouge. J'utilise des colorants en poudre et je commence toujours par colorer la pâte d'amande avec le jaune.
  2. Une fois la pâte d'amande colorée en orange, il faut la façonner en citrouille... D'abord diviser la pâte en part à peu près égales puis former des boulettes. En suite utiliser un cure-dents pour dessiner les traits. Commencer par former une croix à 6 ou 8 branche pour dessiner le reste des traits en partant des branches.
  3. La dernière étape est de découper de fines lanières de papier vert. Le format idéal est 1mm sur 5cm. Ensuite il faut leur donner la forme en tire bouchon en les enroulant autour d'un cure dent. Il faut les enrouler très fort pour que les boucles soit petites. Enfin, il suffit de les planter dans les corps de citrouilles.

Et voilà vous avez de magnifiques patacitrouilles !!

 

Astuces :

  • Les colorants en poudre et en pâte ont un pouvoir colorant très fort, il faut un mettre très peu au risque que la couleur soit trop forte. La première fois que j'ai utilisé un colorant en poudre, j'en ai mis tellement que lorsque j'ai mangé le gâteau à la pistache j'ai eu la langue verte foncée pendant deux jours.
  • Vous pouvez aromatiser la pâte d'amande avec de la cannelle ou d'autres épices.
  • Pour empêcher la pâte de coller on utilise du sucre glace. (De la même façon que l'on utilise de la farine pour ne pas faire coller la pâte à biscuit)
  • Pour le sachet, je l'ai acheté chez Hema pour trois fois rien. Le logo Honeydukes, je l'ai trouvé sur ce blog que j'ai ensuite imprimé sur du papier autocollant que l'on trouve au rayon informatique à la Fnac ! 

 

 rgj